Qu’est ce qu’un Sauna ?

 

 

 

Définition

 

Un sauna est une pièce en bois dans laquelle on vient transpirer abondament grâce à la chaleur d’un poêle rempli de pierres volcaniques.

Ces cabines de bois sont équipées de banquettes et admettent une température se situant entre 60°C et 100°C, la moyenne étant autour des 80°C.

Un taux d’humidité de 15 à 25% est également admis. Il est fortement déconseillé de prendre un sauna totalement sec.

 

Les bienfaits d’un Sauna

 

Le fait de transpirer fortement purifie notre corps, nettoie la peau en profondeur et élimine les cellules mortes.

La chaleur nous détend et favorise la circulation sanguine, ce qui renforce le cœur et les défenses immunitaires.

L’alternance très chaud / très froid dilate puis resserre les vaisseaux sanguins. C’est  un excellent entraînement de notre organisme aux changements de température, pour éviter les rhumes pendant l’hiver et autres petites maladies saisonnières !

 

Fréquence

 

On peut pratiquer le sauna 2 fois par semaine, l’important étant que les séances, même plus espacées, soient régulières. Le corps s’habitue et réclame alors sa petite séance de relaxation.

 

Comment prendre un Sauna ?

 

Pour apprécier pleinement une séance de sauna il faut que vous ayez 1h30 voire 2h devant vous.

  • Tout d’abord, commencez par une douche chaude, question d’hygiène mais aussi pour avoir une meilleure transpiration par la suite. Savonné, lavé et séché, vous pouvez ensuite entrer dans le sauna.
  • La durée du premier bain de chaleur varie selon que vous soyez habitué ou pas. Elle dépend aussi de votre âge et de votre état de santé général (au moindre doute, demandez conseil au préalable à votre médecin).
  • On s’assoit quelques minutes sur le banc le plus bas avant de s’allonger ou de s’asseoir sur le banc supérieur. Ce premier bain peut durer entre 5 et 10 minutes.
  • On sort pour reprendre une douche, la plus fraîche possible, (et vous verrez que ce n’est pas si difficile que cela !) pour bénéficier au mieux de tous les avantages du sauna. Cette pause dure de 10 à 20 minutes.
  • On boit beaucoup avant et après la séance, mais pas pendant le sauna pour ne pas interrompre le processus de sudation.

Cette opération bain de chaleur / douche fraîche (froide) peut être renouvelé 2 ou 3 fois, avec, si vous le souhaitez, une augmentation à chaque fois de la durée du bain de chaleur (5 minutes de plus) et / ou de la température.

La chaleur est augmentée lorsque l’on verse de l’eau sur les pierres brûlantes.

 

  

L’entretien

 

Il est préférable de garder une serviette autour de la taille ou de s’asseoir dessus. On part du principe que vous prenez votre sauna entièrement nu : les maillots de bain étant trop près du corps, ils freinent le processus de sudation et peuvent même favoriser le développement de bactéries.

Ne pas vous asseoir directement sur la banquette est donc conseillé pour préserver l’hygiène et pour que votre sueur soit recueillie par votre serviette, ce qui facilitera aussi le nettoyage des banquettes. Si des traces de transpiration devaient tout de même apparaître un coup d’éponge humide devrait suffire à les faire disparaître.

Après chaque séance, il faudra bien aérer la cabine en laissant la porte ouverte et en mettant les caillebotis à la verticale.

Pour l’entretien du bois, n’utilisez aucune lasure, ni teint, ni peinture pour le bois intérieur de votre sauna : les montées en température pourraient entraîner des évaporations dangereuses de certains composants de ces produits. N’utilisez que des produits « spécial sauna ».