L'analyse de l'eau

Pensez à vérifier le pH (degré d'acidité ou d'alcalinité de l'eau) et le taux de désinfectant (chlore, brome, oxygène actif...) chaque semaine avec votre trousse d'analyse. Le pH doit toujours se situer dans une fourchette comprise entre 7 et 7,4 pour le chlore et entre 7,4 et 7,6 pour le brome. Un mauvais PH entraîne une baisse l'efficacité des produits d'entretien, accélère le développement des chloramines (mauvaises odeurs et irritations des muqueuses) et la corrosion des pièces métalliques. Le brome doit être d'environ 5 mg/L, et le chlore de 1,5 mg/L.

Pour résumer, l'eau doit être équilibrée ainsi :

  1. Brome : 5 mg/L
  2. Chlore : 1,5 mg/L
  3. PH : 7,4

Pour effectuer ces analyses, il existe 4 techniques :

1. Les bandelettes d'analyse :

Ce sont des bandelettes équipées de réactifs. Plongez la bandelette dans un échantillon d'eau que vous aurez prélevé dans votre piscine. Retirez la et maintenez la pendant 15 secondes côté réactifs vers la haut avant de comparer avec les différentes valeurs indiquées sur le flacon. Corrigez l'eau en fonction de ces résultats.
C'est la méthode la plus simple et la plus utilisée.

 

2. Les comprimés :

Ce sont des comprimés qui, plongés dans une mesure d'eau, vont la faire changer de couleur. Il suffit ensuite de comparer cette couleur avec les valeurs indiquées sur une l'échelle fournie avec les comprimés. Corrigez l'eau en fonction de ces résultats.
 

 

3. Les réactifs liquides :

C'est le même système d'analyse que précédemment, mais les comprimés sont remplacés par des gouttes de réactif.

 

4. Le pH-mètre :

C'est un petit appareil fonctionnant à piles. Lorsque vous plongez son électrode dans l'eau (bout noir) il vous indique en quelques secondes le pH de votre eau. Son intérêt reste cependant limité car il ne vous indique pas le taux de désinfectant. Si vous voulez choisir une solution plus simple et bien moins contraignante que la vérification hebdomadaire, optez pour des systèmes automatiques : électrolyseur au sel et régulateur de pH.