Stérilisation de l'eau

Contrôle du ph - La dureté ou TH - Les métaux - Automatisation du traitement Ph - Eau de forage ou de puits - Floculation - L'alcalinité ou le TAC

CONTROLE DU PH

Le Ph indique le degré d'acidité ou d'alcalinité de l'eau.
Il se mesure par une valeur comprise entre 1 et 14.

Il est indispensable de vérifier le Ph chaque semaine, au cours de la période d'utilisation, au moyen de la trousse d'analyse. Il faudra, si nécessaire procéder à des ajustements pour amener le Ph dans l'intervalle idéal.
La valeur du Ph qui donne le plus grand confort se situe entre 7.0 et 8.0. Toutefois, il faut conserver le Ph proche de sa zone d'équilibre qui dépend de la qualité de l'eau. Si on laisse le Ph dépasser la limite supérieure de la zone d'équilibre, il y a précipitation de sels de calcium, l'eau devient trouble et du tartre peut alors se former, en particulier dans les eaux très minéralisées (l'eau est déposante).

Ph inférieur à 7.2 -> Eau corrosive (ajouter du Ph Plus)
Ph supérieur à 7.6 -> Eau déposante (ajouter du Ph moins)

Le bon Ph se situe entre 7.0 et 7.6.
Dans le cas d'un traitement au chlore. il permet d'optimiser l'action des produits désinfectants, d'éviter la corrosion de la piscine, les irritations des baigneurs, une eau trouble.

AUTOMATISATION DU TRAITEMENT PH

Compte tenu de l'importance du Ph en piscine extérieure et aux interactions importantes des débordements et des nages à contre courant sur le niveau du Ph, il est très intéressant d'équiper sa piscine d'une ''Régul Ph'', qui permet de n'avoir plus à s'occuper de ce paramètre important.

L'ALCALINITE OU LE TAC

Le TAC, mesuré en degré français, représente la teneur en bicarbonates et carbonates de l'eau. Il indique le pouvoir tampon de l'eau, c'est à dire sa capacité à absorber les fluctuations du Ph.
Idéalement, sa valeur doit être supérieure à 10°F.

LA DURETE OU TH

Le TH ou dureté de l'eau équivaut à la teneur globale en sels de calcium et magnésium.

 

De 0° à 4°F -> eau très douce
De 4° à 8o°F -> eau douce
De 8° à 18°F -> dureté moyenne
De 18° à 30°F -> eau très dure

 

La majorité des eaux de réseau en France sont dures. D'une manière générale, une eau très douce est acide (ph< 7), elle est donc corrosive.
A l'inverse, une eau dure (Ph>7) est entartrante; des dépôts se forment alors sur les parois et dans les canalisations, endommageant à termes les équipements et les revêtements. Les dépôts de calcaire favorisent la fixation des algues qui peuvent alors se développer plus facilement.

Si le TH est supérieur à 25°F, l'eau est considérée comme entartrante.
Il est alors souhaitable d'utiliser un séquestrant calcaire (ou stabilisateur de dureté).

EAUX DE FORAGE OU DE PUITS

Les eaux de forage sont le plus souvent chargées voire très chargées en métaux et en sels dissous. Les eaux de puits sont souvent chargées en nitrater et en phosphates, ce qui favorise la prolifération des algues et entraîne une surconsommation en produits algicides.
La présence de ces impuretés invisibles à l'œil nu augmente de façon considérable la consommation des produits de traitement quels qu'ils soient. La consommation de produits peut être multipliée par 2 ou 3, voire 10. En effet, les ions métalliques contenus dans l'eau peuvent jouer le rôle de catalyseur dans les réactions de décomposition des produits de traitement qui les rendent parfaitement inefficaces.
Ces réactions peuvent avoir aussi une action sur la couleur de l'eau ou sur sa clarté. Le remplissage d'une piscine avec une eau de forage, voire de puits est le plus souvent une fausse économie.

LES METAUX

Le traitement de l'eau est étroitement lié à la composition de l'eau de remplissage. Si l'eau contient du fer, du manganèse, du cuivre ou d'autres métaux, il peut se produire des phénomènes de coloration de l'eau et des troubles importants lorsque le désinfectant entre en contact avec l'eau.
En règle générale, ces particules peuvent être éliminées par floculation et seront retenues par le filtre.

Si la présence de ces particules indésirables est trop importante, leur élimination totale s'obtiendra de la manière suivante: - Ajustez le Ph entre 7.0 et 7.4
- Effectuez un traitement choc pour oxyder la totalité des métaux en suspension dans l'eau.
- Éliminez tous les sels métalliques en utilisant un floculant.
 

Ce traitement vous permet d'oxyder et de désinfecter l'ensemble du volume d'eau ''neuve'', qui sera rendue totalement cristalline en laissant la filtration fonctionner pendant plusieurs jours.

FLOCULATION

Malgré un équilibre de l'eau optimal, un traitement efficace et une filtration performante. l'eau de votre piscine peut présenter un aspect trouble dont vous ne pouvez vous débarrasser. L'utilisation d'un floculant vous permettra de retrouver une eau cristalline.

Le principe de la floculation :

La fonction du filtre est de retenir lors du recyclage de l'eau les particules en suspension dans votre piscine. Toutefois, certaines impuretés sont trop fines pour être piégées par le filtre, si performant soit-il. Ces très fines particules appelées colloïdes et non décelables à l'œil nu restent donc en suspension dans l'eau et la rendent trouble.
Les colloïdes sont presque toujours des matières organiques qui. si elles ne sont pas éliminées, peuvent former un écran protecteur pour les virus et les bactéries et rendre ainsi plus difficile l'élimination de ces derniers.
De plus, l'efficacité du désinfectant sera considérablement amoindrie, car il sera consommé dans l'élimination des colloïdes au détriment de la destruction des bactéries.
Ces très fines particules peuvent être éliminées grâce au procédé de floculation. En effet, le floculant a la particularité d'amalgamer les particules en suspension, les rendant d'une taille suffisante pour être retenues par le filtre. L'eau est ainsi plus claire et cristallines le nettoyage de la piscine est plus facile et le désinfectant est notablement économisé.
Le filtre à diatomées ne nécessite pas l'utilisation de floculant, en raison de la grande finesse de filtration.